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FRANKIE KNUCKLES, LES LÉGENDES NE MEURENT JAMAIS / Frankie Knuckles, legends never die

English version below

Un an après nous avoir quitté, Frankie Knuckles, un des piliers de la House de Chicago, est de retour dans les bacs le 26 avril avec la compilation House Masters Frankie Knuckles, sortie sur le label Defected.

Frankie Knuckles se forme au DJing au Gallery avec Nicky Siano (futur résident du Studio 54) et dans plusieurs clubs gays de New-York au cours des années 1970 avec son ami Larry Levan. Ce dernier devient le résident du Paradise Garage en 1977. Il se voit proposer une autre résidence au Warehouse à Chicago mais, préférant se concentrer sur celle de New-York, il propose aux dirigeants du club chicagoan d’engager Knuckles. Chacun dans leurs clubs respectifs, les deux DJs font émerger un nouveau son, la House.

À l’aube d’une nouvelle scène

Frankie Knuckles quitte donc Big Apple pour Windy City en 1977. Il obtient la résidence au Warehouse et, avec son savoir-faire, s’y fait rapidement un nom auprès des habitués gays et Afro-Américains du club.

Il remarque que le public chicagoan préfère danser sur la musique électronique européenne que sur la Soul comme à New-York. Il fait donc se rencontrer dans ses mix Kraftwerk et les productions du label Salsoul.

Quand le Disco s’essouffle au début des années 1980, Knuckles se renouvelle en se mettant à la production de remix et en utilisant une boîte à rythme pour enrichir ses DJ set. Ses aficionados se mettent à parler d’un son propre au club. Ils le nomment House.

Et la House est née

Frankie Knuckles quitte le Warehouse en 1983 et monte son propre club, le Power Plant. Peu de temps après, les dirigeants du Warehouse ferment le club pour ouvrir le Music Box dans le quel officie Ron Hardy, un autre DJ essentiel pour la scène House de Chicago.

1983 marque le début de la scène House. Durant les trois premières années suivantes, de nombreux producteurs comme Jesse Saunders, Steve Silk Hurley, Marshall Jefferson et Farley Jackmaster Funk sortiront de quelques classics comme On & On, Jack Your Body, Move Your Body ou Love Can’t Turn Around. Cette première génération propose ses productions à Knuckles et Hardy faisant d’eux des personnes influentes pour la nouvelle scène chicagoane.

La House résulte d’un mélange de nombreux styles musicaux qui se greffent au Disco et d’expérimentations repoussant les limites de l’art du DJing. À l’instar de son homologue Larry Levan et de Kool DJ Herc pour le Hip-Hop, Frankie Knuckles, avec sa façon de manier les platines se trouve au fondement de cette nouvelle musique.

Au-delà du mix

Frankie Knuckles, déjà aidé par ses talents d’ingénieur du son, prend modèle sur les jeunes producteurs de la ville qui lui apportent des cassettes et s’implique encore plus dans le développement de la House. Il s’associe à Jamie Principle à deux reprises pour sortir Waiting on my Angel en 1985 et Your Love en 1987.

Parallèlement, il continue de faire des remix pour plusieurs producteurs dont Kevin Saunderson. Knuckles signe pour lui une relecture de Watcha Gonna Do With My Love en collaboration avec David Morales en 1989.

Il sort en 1991 deux classics, The Whistle Song et It’s Hard Sometimes. Pour ce dernier, de nombreuses versions sont sorties en maxi et CD, 7 pour les États-Unis et 8 pour l’Angleterre. Le double maxi promo envoyé à une poignée de DJs est très recherché par les collectionneurs.

En 2004, le sénateur de l’Illinois, Barack Obama, propose de renommer la partie de la Jefferson Street où se situait le Warehouse « Frankie Knuckles Way » et déclare le 25 août 2004 comme la “journée Frankie Knuckles”. L’année suivante, il est nominé au Dance Music Hall of Fame.

Haalleycks


 

 

English version

One year after his death, Frankie Knuckles, one of the Chicago House stalwarts, will be back on April 26th with the release of House Masters Frankie Knuckles on Defected Records.

In the 70’s, Frankie Knuckles learned Djing at the Gallery with Nicky Siano (future Studio 54 resident) and at some NYC gay clubs with his friend Larry Levan. The latter became resident at the Paradise Garage in 1977. It was proposed by the Chicago Warehouse owners that he be a resident, but prefering to stay in New-York, he declined and proposed Knuckles instead. In their respective clubs, both DJs created a new sound, House music.

At the dawn of a new scene

Finally, Frankie Knuckles left Big Apple and moved to Windy City in 1977. He obtained his residency at the Warehouse and, with his skills, became quickly famous among gays and Afro-American club regulars.

He realized that clubbers prefered European electronic music than Soul like in New-York. Therefore Kraftwerk tracks met some Salsoul Records productons in his mixes.

When Disco goes out of fashion, Knuckles began to produce remix and to use a beatbox to enrich his sets. His fans to talk about a proper sound of Warehouse. They named it House.

And House Music was born

Frankie Knuckles left Warehouse in 1983 to open his own club, Power Plant. Shortly afterwards, Warehouse’s managers closed the club and opened Music Box where Ron Hardy, an another important DJ for the Chicago House scene, was resident.

1983 marks the official beginning of the House scene. For the next three years, many producers like Jesse Saunders, Steve Silk Hurley, Marshall Jefferson and Farley Jackmaster Funk will release some classics such as On & On, Jack Your Body, Move Your Body or Love Can’t Turn Around. This first generation proposed their tracks to Knuckles and Hardy who became influentials for the new Chicago scene.

House music results from a mix of various music styles added to Disco ansd experimentations, that pushes further the art of DJing. Like his friend Larry Levan and Kool DJ Herc for Hip-Hop, Frankie Knuckles defined this new music throught his skills in using the turntables.

Beyond the mix

Already helped by his abilities as a sound engineer, Frankie Knuckles took as a model young producers of Chicago who give him tapes and involved himself even more into the development of the House music. He teamed up twice with Jamie Principle to release Waiting on my Angel in 1985 et Your Love in 1987.

Simultaneously, he continued to release remixes for several producers such as Kevin Saunderson. For him, Knuckles signed a rework of Watcha Gonna Do With My Love with David Morales in 1989.

In 1991, he released two classics, The Whistle Song and It’s Hard Sometimes. For the last one, Many versions have been released in EP and CD, 7 in the USA and 8 in England. The double promo EP sent to a handful of DJs is a sought-after records.

In 2004, Barack Obama, the Illinois senator, proposed to rename « Frankie Knuckles Way » the place where Warehouse was in Jefferson Street and declared August 25th as “Frankie Knuckles Day”. The year after, he was nominated to Dance Music Hall of Fame.

Haalleycks

Translation : Haalleycks, Cyril Gotthef

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