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MEZZANINE, 20 ANS DÉJÀ / Mezzanine, already 20 years

English version belows

Ce mois-ci, cela fait tout juste vingt ans que Massive Attack a sorti son troisième album, Mezzanine, qui fut très compliqué à produire à cause de tensions dans le groupe au sujet de la direction à lui donner.

Fin 1996, suite à la tournée de Protection, Massive Attack retourne en studio pour produire leur nouvel opus. Malheureusement, ils rentrent en total désaccord. Tandis que Mushroom veut rester dans la continuité du précédent, 3D et Daddy G, au contraire, souhaitent le faire évoluer au-delà de l’étiquette Trip-Hop qui leur a été accolée.

Une longue phase d’expérimentation

Robert Del Naja veut utiliser de vrais instruments ainsi que des samples, puisés dans le Post Punk et la New Wave. Pour l’aider dans sa démarche, il commence à travailler avec l’ingénieur du son Neil Davidge qui comprend rapidement ce qu’il veut.

Cette recherche très lente lasse rapidement Mushroom et Daddy G et l’ambiance au sein du groupe devient de plus en plus tendue et ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les idées que chacun expose.

Une production difficile

Après avoir choisi les collaborations, le fidèle Horace Andy puis les chanteuses Sarah Jay ainsi qu’Elizabeth Fraser, ancienne membre du groupe Cocteau Twins, ils commence à enregistrer le premiers titres de l’album entre deux concerts.

Ceux-ci ne se font pas sans difficulté à cause de l’ambiance générale dans le groupe et la fatigue mais les premiers titres commencent à prendre forme et certains commencent à être joués sur scène comme Risingson qui deviendra, de plus, le premier EP en attendant qu’une date soit bien définit pour la sortie de l’album.

Un important succès

La production de l’album prenant de plus en plus de retard car 3D et Mushroom ont de nombreuses idées qu’ils veulent mettre en application, le label Circa impose au groupe une sortie en avril 1998.

Ce nouvel opus de Massive Attack, intitulé Mezzanine, sort le 13 avril en format numérique puis une semaine plus tard en format CD et vinyl. Les premiers singles seront Angel, chanté par Horace Andy et Teardrop. Plusieurs titres de l’album sont utilisés dans des films et des publicités qui sortent à cette époque.

Haalleycks

 

Twenty years ago, in April, Massive Attack release its third LP, Mezzanine, which was complicated to produce because of the tensions between the members about its artistic direction.

In the end of 1996, after the Protection’s live tour, Massive Attack came back in the studio to produce its new opus. But they disagreed. Whereas Mushroom wanted to stay in same aesthetic, 3D and Daddy G, rather, wanted to evolve beyond the Trip-Hop etiquette.

A long period of experimentation

Robert Del Naja wanted to use instrumuents as well as Post Punk and New Wave samples. He began to work with the sound ingeneer Neil Davidge who quickly understood what he wanted.

This slow research bored Mushroom and Daddy G and the atmosphere in the group grew more tense and they can’t reached an agreement about each the ideas.

A difficult production

After to choose the collaborations – Horace Andy, Sarah Jay and Elizabeth Fraser, the Cocteau Twins singer – they began to record the first tracks between two lives.

These recordings were not easy because of the atmosphere and the fatigue but the first tracks began to take shape and some of them were playing during lives like Risingson which became the first single to release until the LP release.

A great success

The production fell behind because 3D and Mushroom wanted to apply their numerous ideas but Circa imposed them to release the LP in April 1998.

The new Massive Attack opus entitled Mezzanine released in numeric in April the 13tha week before the CD and vinyl. The first singles were Angel sang by Horace Andy and Teardrop. Many track were used in movies and the advertising.

Haalleycks

Translation : Haalleycks

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